Princess Louisa Inlet
« C’est plus que beau. C’est sacré »
Nous avons devant nous encore quelques semaines pour découvrir les environs de Vancouver. À 45 milles au nord de Vancouver, nous embouquons le Jervis Inlet, un long fjord qui méandre sur une quarantaine de milles vers le nord-est. Plusieurs navigateurs de la région nous ont parlé en bien du Princess Louisa Inlet qui est situé presque au bout du Jervis. Il y a plusieurs années c’était l’endroit privilégié de John Wayne et de ses amis d’Hollywood pour passer des vacances au luxueux Lodge qui depuis est devenu un camp de vacances pour les jeunes.
Nous passons une belle journée au soleil à savourer la navigation dans ce grand fiord, parfois à moteur et parfois sous voile quand le vent descend des montagnes environnantes et nous pousse vers notre destination. Après 7 heures de navigation, nous traversons la passe Malibu, étroite et tourbillonnante de courant. Heureusement, nous sommes à l’étale et l’accès au Princess Louisa Inlet se fait sans problème.
Trente minutes plus tard, entre l’île Macdonald et la côte, les quatre bouées (corps-mort) mises à la disposition des plaisanciers sont déjà prises. Notre sondeur a rendu l’âme au début de l’été et jusqu’à présent, nous nous sommes débrouillés sans lui, pour ancrer. Les cartes dont nous disposons nous indiquent environ 10 m d’eau, mais l’ancre s’enfonce dans les profondeurs et ce n’est qu’après une longueur de 140 pieds de chaîne filée qu’elle touche le fond. Selon le bruit que fait la chaîne, le fond est rocheux et l’ancre ne croche pas très fort. Mais le temps est calme et le poids de celle-ci et de la chaîne nous maintiennent en place. Nous frappons une ligne d’amarrage sur un anneau planté à cet effet dans un rocher saillant et nous voilà, cul à l’île.
Le soleil plombe, il est 19h00, il fait une chaleur torride et nous plongeons à l’eau pour nous rafraîchir. L’eau est fraîche, mas pas trop froide! C’est vraiment bon. Tout autour des parois rocheuses escarpées et boisées s’élèvent depuis l’eau du fjord et culminent à plus de 2000 mètres au-dessus de nos têtes. Il fait autour de 30 C et c’est un peu surprenant d’être là, dans cette vallée profonde, à contempler les quelques sommets recouverts d’une neige qui ne veut pas fondre!
Au petit matin du jour suivant, nous partons explorer la forêt pluviale dont les arbres sont ornés de mousses qui grimpent en spirales sur leurs écorces et dont les branches sont affublées de longs trainards végétaux. Aux pieds de ceux-ci, des fougères de tous les tons de vert, des bryales et autres mousses forment un tapis végétal qui nous donne l’impression de fouler du pied un sol matelassé. La « Rangers » qui travaille à la conservation de ce parc nous informe que depuis 4 ans, les faibles précipitations estivales mettent en danger la vie de milliers d’arbres plus que centenaires.
Plus loin sur la côte, nous découvrons un ruisseau cascadant entre les gigantesques pins et dont l’eau douce, en plus de nous rafraîchir, nous débarrasse du sel marin accumulé sur notre peau. Le ruisseau est splendide et on y trouve même de petites piscines naturelles d’eau très fraiche, mais combien revigorante par ces chaleurs extrêmes.
Le parc Princess Louisa est sis au fond du fjord du même nom. En plus de la beauté naturelle du fjord, la vedette du parc, celle qui attire de nombreux plaisanciers, est la chute Chatterbox haute de plus de 500 mètres. Elle se trouve à 2 milles nautiques de notre mouillage et c’est en canot pneumatique que nous accédons au quai qui accueille une vingtaine de bateaux de toutes sortes.
Nous sommes à quelques mètres de l’imposante chute lorsque le soleil déborde des sommets à l’Est et darde quelques rayons furtifs sur les diaphanes gouttelettes d’eaux. Magie! Le panorama se met à vivre plus intensément, les couleurs jaillissent tout autour et décrivent de façon plus précise le paysage environnant.
Comme l’avait écrit Erle Stanley Gardner, « C’est plus que beau. C’est sacré! »
Catégories
Boutique (1)Conférences (10)
Formations (3)
Nouvelles (50)
Passage du Nord-Ouest et Alaska (78)
Voyage (0)
Répondre